Formation de mobilisateurs de milieu.

 

 Table ronde communautaire

Programme de formation

d

Mobilisateurs de milieu

 

Depuis sa création, la Table de Concertation sur la Faim et le Développement Social du Montréal Métropolitain (TCFDSMM) travaille avec ses membres et les intervenants de première ligne en solidarité alimentaire à favoriser la reprise de pouvoir des citoyens sur leur alimentation et leur vie. En continuité de cette démarche et pour redonner du souffle à notre volonté de surmonter ensemble les défis actuels, nous vous invitons à participer à notre programme de formation de mobilisateurs de milieu destinée aux intervenants de 1ière ligne en solidarité alimentaire pour mener une réflexion collective sur les questions suivantes :

  • Comment s’entraider et se mobiliser entre intervenants pour mieux relever ce défi de la solidarité alimentaire et de la saine alimentation?
  • Comment créer une meilleure synergie entre nos différentes pratiques et stratégies d’intervention? (au sein de nos organismes et entre les organismes localement et régionalement)
  • Comment développer ensemble des communautés de pratiques autour du pouvoir d’agir des citoyens et intervenants en solidarité alimentaire.

 

Les objectifs de la formation

Cette formation s’étale sur 3 jours étalée sur une période d’un peu plus d’un mois (un jour à la fois), sera animée par Madame Cécile Auclair, une professionnelle de la formation et de l’animation communautaire.

Son objectif est d’outiller et de rendre autonome les participants (mobilisateurs de milieux) pour qu’ils déploient par la suite une série de 3 ateliers ayant pour thème le renforcement du pouvoir d’agir des intervenants en solidarité alimentaire et des citoyens dans leur milieu.

Les 3 ateliers que les mobilisateurs de milieux pourront déployer dans leur milieu porteront sur les thématiques suivantes:

    

reunion

Atelier 1

Stratégie d’interventions adaptée aux profils des citoyens fréquentant les organismes en sécurité alimentaire.

Atelier 2

Partage de pratiques entre intervenants et réflexion sur des pratiques qui ont fait leurs preuves pour accompagner les gens dans la reprise de pouvoir sur leur vie et leur alimentation.

Atelier 3

Innovation, bons coups et perspectives d’actions collectives entre acteurs d’un même milieu.

 

Pourquoi participer?

En participant à cette formation de mobilisateurs de milieux vous pourrez :

  • Acquérir de nouveaux outils utiles pour renforcer votre pouvoir d’agir et celui des personnes que vous accompagnez
  • Acquérir des outils pour développer une communauté de pratiques avec les autres intervenants de votre milieu
  • En apprendre davantage sur les différents profils des participants aux actions de solidarité alimentaire (dons et actions collectives) pour affiner des interventions convergentes dans votre quartier avec les autres acteurs en solidarité alimentaire
  • Rencontrer d’autres intervenants et partager vos expériences (défis, bons coups, pratiques, etc)
  • Découvrir de nouvelles pratiques en matière de solidarité alimentaire

 

Un accompagnement personnalisé ainsi que des outils et technique d’animations éprouvés seront offert aux participants afin que ceux-ci soient formés et se sentent prêts à animer ces 3 ateliers de réflexion dans leur milieu auprès d’autres intervenants de première ligne.

 

Témoignages concernant les ateliers :

La première formation, qui s’est tenue à l’automne et l’hiver 2015, a remporté un grand succès auprès des participants, encourageant le partage des savoirs et des pratiques entre les organismes en sécurité alimentaire. Ainsi, un comité d’organismes membres de la Table a organisé le 30 Mai 2016 le Forum de solidarité alimentaire, à la suite duquel un comité de solidarité inter-organismes s’est formé pour donner suite aux recommandations du Forum. Ce comité organisent présentement certaines rencontres de la Table dans l’objectif d’approfondir les échanges sur le développement du pouvoir d’agir citoyen en matière de solidarité alimentaire.

‘La rencontre en duo a été très utile, car elle m’a offert des outils concrets nommés par l’autre personne’

‘C’est vraiment intéressant de pouvoir échanger avec des gens d’autres organismes pour voir les pratiques qui se font ailleurs’

 

Inscrivez-vous vite !

Pour assurer une formation interactive, le nombre de places est limité!

Pour toute demande d’informations complémentaires :

Jean-Paul Faniel

Directeur général

tablefaim@bellnet.ca

514 387 7997

Publié dans Actualités