Favoriser le partage d'expériences entre nos organismes membres
Plusieurs organismes membres font face aux mêmes défis
Problème de relève, de financement, développement de l’agriculture urbaine et de jardins collectifs; nos organismes membres se rassemblent pour aller plus loin.
Répondre au problème de la relève
Tous les employeurs, à fortiori les directions d’organismes communautaires, souffrent de la pénurie de personnel. Dans le monde communautaire, c’est un problème qui menace même la pérennité des services offerts. Nous peinons à recruter du personnel compétent et à le garder.
En assemblée régulière, nous nous pencherons sur le problème de la relève et sur les options à envisager pour y répondre et comment on doit conserver l’expérience des intervenants et leur précieux rapport de confiance développé avec leurs usagers
Relancer le comité pour le financement des restaurants communautaires
Une activité spéciale de la Table portera sur la relance du comité de travail sur les restaurants communautaires. Les organismes concernés travailleront ensemble pour faire état de leur situation. Ils travailleront également pour élaborer une proposition de politique publique de soutien spécifique à leur intervention. Un sous-groupe pourrait également travailler sur le financement des repas communautaires réguliers offerts dans plusieurs organismes.
L’agriculture urbaine, les jardins collectifs et les besoins en sécurité alimentaire
L’assemblée portera sur l’agriculture urbaine et l’approvisionnement alimentaire des groupes en sécurité alimentaire. On y abordera les options possibles, soit des groupes communautaires producteurs ou clients de groupes dont c’est la vocation. Le but des jardins collectifs : fournir en saison des aliments frais aux groupes en sécurité alimentaire ou activités saisonnières nourrissant ses artisans.
Répondre aux besoins grandissants des organismes en sécurité alimentaire et augmenter la mission de la Table par le financement de postes permanents
Une assemblée régulière traitera du financement de la Table pour actualiser et nourrir régulièrement le Site et la page Facebook de la Table. On y proposera également les éléments de son contenu et comment mieux faire connaître régionalement les services locaux des groupes.
Revendiquer, auprès des pouvoirs publics, une augmentation substantielle du financement de la mission des organismes qui luttent contre la faim pour répondre aux besoins actuels grandissants des organismes vu l’inflation alimentaire.
Pétition pour freiner l’inflation alimentaire
Nous lançons une pétition nationale réclamant au gouvernement un impôt de 35 % sur les surprofits des grandes corporations alimentaires et une redistribution de ces profits excessifs à la population. Ce n’est en effet que justice que ceux qui s’en sont mis plein les poches en redonnent une bonne part à ceux qui ont vidé les leurs pour simplement se nourrir.