De nombreux organismes et coalitions œuvrant en sécurité alimentaire
Répondre aux besoins de la communauté
Regroupant de nombreux organismes et coalitions œuvrant en sécurité alimentaire, la Table, par ses assemblées mensuelles et annuelles, ses comités de travail, colloques thématiques, son bulletin « À table », ses « Cahiers de la Table », ses sessions et ses outils de formation et d’animation, répond aux besoins exprimés par les organismes du milieu communautaire de se doter d’un lieu qui leur soit propre pour s’informer, réfléchir ensemble, échanger, se concerter et se former sur leurs pratiques d’intervention visant la lutte à la pauvreté et la faim dans une perspective de développement social pour la grande région de Montréal.
Droit à une saine alimentation
Nous sommes d’avis que tous et toutes ont droit à une saine alimentation et que la faim et la malnutrition constituent un problème structurel. Nous prônons la compassion, la solidarité et le développement social.
Nous luttons contre la faim depuis 1986
Depuis 1986, plusieurs colloques sur la faim, diverses collaborations et de nombreux événements ont marqué notre histoire et nous ont permis de continuer notre lutte contre la faim.
Soutien aux interventions émancipatrices
Dans cette optique, la Table a été amenée, depuis sa création en 1986, à soutenir et à promouvoir très largement différentes pratiques innovatrices et émancipatrices qui ont marqué par la suite le développement du mouvement communautaire en sécurité alimentaire, comme les Cuisines collectives en 1989, les Mesures alimentaires en milieu scolaire en 1991, les Magasins Partage en 1993, les Groupes d’achats en 1998, les achats collectifs auprès des agriculteurs en 1999 et l’apprentissage culinaire en milieu scolaire en 2000-2001.
Soutien par la formation et l’accompagnement
La Table a également soutenu les efforts de ses membres en développant différents programmes de formation et d’accompagnement adaptés aux besoins et aux démarches spécifiques de ses groupes de première ligne et des concertations locales. De nombreux groupes communautaires et concertations locales font appel à la Table pour qu’à partir de l’expertise cumulée des différents groupes membres, elle les accompagne et les soutient dans leur démarche de réflexion collective.
Formations offertes aux groupes et concertations locales
Formation de base
Une formation de base approfondissant l’un ou l’autre de ces points :
- Les processus d’appauvrissement et des processus favorisant la résilience des gens.
- La sécurité alimentaire et les différentes formes d’aide et d’entraide alimentaires.
- Les objectifs communs à se donner dans une concertation locale en sécurité alimentaire.
- Les perspectives nouvelles qu’apporte une vision de développement social d’un quartier.
Formation sur des préoccupations précises
Une formation plus élaborée sur des préoccupations précises comme :
- Le don alimentaire, ses effets positifs et négatifs
- Comment passer de l’aide alimentaire à l’entraide et à la souveraineté alimentaire partagée?
- L’élaboration d’un plan local de développement social en sécurité alimentaire
Formation spécialisée
Une formation plus précise faisant appel aux ressources de nos membres.
Vie démocratique
Apprenez tout ce qu’il y a à savoir à propos de la vie démocratique de notre organisme, son conseil d’administration et ses statuts et règlements.
Communiqués de presse
-
Résultats et remerciements pour la pétition contre l’inflation alimentaire28 décembre 2023/0 commentaire
Plan d’action contre la faim 2023-2024
Inflation alimentaire, nouveaux visages de la pauvreté et de la faim, et pérennité des groupes sociaux ne sont que quelques-uns des problèmes observées par les membres de la Table.