Une mobilisation citoyenne exceptionnelle à travers le Québec
La Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal Métropolitain tient à vous remercier pour votre participation à la pétition pour contrer la hausse des prix alimentaires. Celle-ci est l’expression d’une mobilisation citoyenne sans précédent dans toutes les régions du Québec et ce, dans le but d’influencer nos élus pour freiner l’inflation alimentaire qui afflige la population, notamment les plus pauvres d’entre nous, au profit démesuré des géants de l’industrie alimentaire.
Les 68 groupes de citoyennes et citoyens porteurs de cette pétition ont ainsi effectué un travail remarquable de mobilisation et de conscientisation civiques. Un succès, grâce à vous!
Déposée à l’Assemblée nationale grâce au chef du Parti Québécois et député Paul St-Pierre Plamondon, elle comptait alors plus de 5 000 signatures (pétitions conformes et non conformes). Nous en avons toutefois reçu 2 800 de plus après la fermeture du décompte officiel, ce qui porte le nombre de signatures à 7 800.
Cette pétition a porté fruit auprès d’un grand nombre de députés et influencé les débats, les stratégies et orienté les questions des partis d’opposition de Québec solidaire et du Parti québécois.
Notons que toute pétition présentée à l’Assemblée doit recevoir une réponse écrite du gouvernement. Celle-ci doit être signée par un ministre et non par un fonctionnaire. Nous nous attendons à la recevoir en février 2024.
Cette démarche citoyenne a illustré à nouveau qu’ensemble, on peut dénoncer avec force le scandale de l’insécurité alimentaire et élargir la solidarité sociale à cet égard. La Table et ses nombreux partenaires démontrent ainsi leur capacité à dépasser l’indignation générale pour cibler les responsables de cette situation et réclamer du gouvernement qu’il prenne des mesures fermes pour assurer à tous l’accessibilité économique à une alimentation régulière, satisfaisante et en quantité suffisante. En somme, nous demandons simplement au gouvernement qu’il assume son rôle premier, celui de garantir la sécurité alimentaire et le bien commun pour tous.
Si vous désirez être informé de nos futures démarches, suivez-nous sur Facebook ou rejoignez-nous au 514 387-7997. Merci de votre implication.
En toute solidarité,
Jean-Paul Faniel, Directeur général