• Post category:Bulletins / Nouvelles
  • Temps de lecture :4 min de lecture

À Table ! vol.9 n°1 – Novembre 2004

À Table ! vol.9 n°1

À Table ! vol.9 n°1

Bulletin de la Table de Concertation sur la faim et le Développement social du Montréal métropolitain

Pour une politique de sécurité alimentaire

“La faim demeure une réalité toujours présente dans notre société d’abondance. La faiblesse du revenu est le plus souvent mise en cause, mais on retrouve aussi l’isolement des personnes qui entraîne la détresse psychologique, le manque de scolarité, des problèmes de santé, et une organisation sociale qui a tendance à amoindrir les plus fragiles.

La société civile a, depuis de nombreuses années, mis en place de multiples façons de s’occuper des personnes dans le besoin. L’État, bien que tardivement, a reconnu la faim comme un problème de société et a subventionné certains groupes qui tentaient d’y répondre.

Cependant, en raison de l’absence d’une politique d’ensemble qui orienterait de façon harmonieuse et complémentaire les actions, nous nous retrouvons confrontés à un manque de vision commune qui affecte le développement de ces personnes et le contrôle qu’elles peuvent exercer sur leur alimentation, leur vie et leur milieu.

C’est dans ce contexte que la Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal métropolitain a décidé d’élaborer une politique de sécurité alimentaire intersectorielle. Cette dernière a tenté d’identifier les acteurs qui concourent à cette problématique et qui pourraient participer ensemble à la recherche de solutions convergentes et durables.

La Table s’est ainsi donnée comme mandat au cours des années 2002-2004 d’élaborer cette politique de sécurité alimentaire en s’inspirant des pratiques d’intervention de ses groupes. Les recommandations qu’elle a émises ont été développées tout au long d’un processus engageant les membres dans des ateliers de discussions et d’analyse afin de promouvoir des pistes d’action concrètes permettant aux citoyens de retrouver la maîtrise sur leur alimentation et leur vie, et d’être acteurs du développement de leur milieu.

Dans le cadre de cette politique, les membres de la Table sur la faim ont proposé dans un premier temps des orientations sur des sujets qui les concernent directement soit : les personnes fragilisées qui fréquentent les comptoirs alimentaires, l’intégration sociale des personnes immigrées, l’innocuité alimentaire dans les groupes d’urgence, l’intervention en alimentation dans les écoles et enfin l’implication citoyenne, puisqu’elle conditionne toute action visant un développement social réussi.

De plus, la Table sur la faim soutient qu’une politique de sécurité alimentaire ne peut être effective que dans la mesure où elle est transversale à d’autres politiques touchant entre autres l’agro-alimentaire, la santé, l’éducation, les conditions sociales. Nous avons, pour nous y aider fait appel à des ressources externes que nous remercions sincèrement.

La Commission de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation a souligné, dans son rapport, la nécessité pour le Québec de se doter d’une politique globale de sécurité alimentaire, car une telle politique est actuellement inexistante. Nous croyons que nos réflexions constituent un apport important à l’élaboration d’une telle politique, car elles puisent dans une expertise diversifiée avec les personnes fragilisées de notre société.

À la suite de ce travail, notre premier souhait est que divers intervenants et acteurs sociaux concernés l’enrichissent de leur expertise. Notre deuxième vœu est que ce travail collectif trouve un vaste écho dans notre société pour qu’ensemble nous relevions le défi de garantir la sécurité alimentaire pour toute la population.”

 

Téléchargez le PDF pour lire la suite de l’article et À Table ! vol.9 n°1 complet

À Table ! vol.9 n°1