• Post category:Bouclier Tarifaire
  • Temps de lecture :2 min de lecture

metro-logo-responsabilité de l'EtatMétro, 01 juin 2022, Lettre Ouverte par Jean-Paul Faniel sur le bouclier tarifaire et la responsabilité de l’Etat

Le prix des aliments de base, une responsabilité de l’Etat

“La fermeture des frontières durant la pandémie mondiale et l’actuelle guerre entre l’Ukraine et la Russie (30% à eux deux de l’exportation mondiale des céréales) nous fait prendre conscience de la nécessité d’assurer nous-même la sécurité alimentaire de notre population. C’est d’ailleurs un devoir de l’État, dont la mission première est d’être le garant du bien commun et de prendre les mesures nécessaires à cet effet. Le gouvernement Legault l’a admis, mais son intervention s’est limitée à augmenter les subventions pour la culture en serre, à étendre le réseau du courant électrique triphasé et à augmenter substantiellement les subventions à Aliments du Québec. C’est bien, mais c’est peu en regard de l’étendue de ses pouvoirs et de l’ampleur de la crise actuelle.”

 

Retrouvez également l’entretien avec Annie Desrochers dans « Le 15-18 », une émission Radio Canada : “Plafonner le prix des aliments de base, une solution à l’insécurité alimentaire ?

 

responsabilité de l’Etat