Imposition des surprofits des corporations alimentaires

Un impôt de 35 % sur les surprofits

À la fin août 2023, une campagne nationale a été lancée par la Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal métropolitain pour demander au gouvernement d’établir un impôt de 35 % sur les surprofits des grandes corporations en alimentation. Ces surprofits seraient calculés sur tous les profits 2022, 2023 et 2024 qui dépassent la moyenne des profits déclarés des 5 dernières années avant la pandémie. Les sommes ainsi amassées pourraient être redistribuées à la population selon une échelle progressive de revenu. 

La pétition contre l’inflation alimentaire a rencontré un franc succès avec plus de 7 800 signatures, témoignant d’une mobilisation citoyenne exceptionnelle dans toutes les régions du Québec. Déposée à l’Assemblée nationale le 27 novembre 2023 par le député Paul St-Pierre Plamondon, elle a influencé les débats et les stratégies des partis d’opposition, suscitant une prise de conscience collective. 

Le député Paul St-Pierre Plamondon qui dépose la pétition à l’Assemblée nationale

Merci pour votre contribution indispensable

Cette démarche citoyenne a illustré à nouveau qu’ensemble, on peut dénoncer avec force le scandale de l’insécurité alimentaire et élargir la solidarité sociale à cet égard. Nous exprimons notre gratitude envers les 68 groupes et chacun des 7 800 signataires, soulignant leur contribution indispensable à cette cause fondamentale 

Il est nécessaire que le bien commun prévale sur les intérêts de quelques-uns.

Conférence de presse du 25 août dernier

Le 25 août dernier, nous avons convié les médias afin de leur présenter notre campagne nationale.
Voici quelques photos.