À Table ! vol.10 n°1 – Septembre 2008
À Table ! vol.10 n°1
Bulletin de la Table de Concertation sur la faim et le Développement social du Montréal métropolitain
ÉDITORIAL
On remet la table !
Par Jean-Paul Faniel, Coordonnateur de la Table
“Après quatre ans de cessation de parution, le bulletin À table reprend du service. En effet, grâce à l’apport bénévole de deux membres de la Table, Geneviève Breault et Marjorie Northrup, cet instrument déterminant de notre rôle de réflexion et de partage des expériences en sécurité alimentaire renaît de ses cendres et est promis à un avenir, semble-t-il, durable.
Par cette initiative, le CA de la Table veut avant tout mettre en lumière les pratiques communautaires inspirantes qui réussissent non seulement à aider les gens à se nourrir et à nourrir leur famille, mais surtout à les soutenir dans leurs efforts pour se sortir de l’extrême pauvreté. En ce sens, la Table a toujours considéré l’aide alimentaire comme une nécessité dans les cas d’urgence ou de problématiques plus lourdes. Cependant, elle a également soutenu qu’il nous fallait aller plus loin et s’attaquer aux sources du problème.
C’est ce qui l’a amené à mettre en lumière les pratiques alternatives favorisant l’autonomie alimentaire et le développement du potentiel des personnes. C’est aussi ce qui l’a poussé à travailler avec ses membres et d’autres organismes au développement d’une politique nationale de sécurité et de souveraineté alimentaire pour faire de l’alimentation un droit et s’assurer qu’on la traite, en tant que société, comme un besoin essentiel avant d’être un bien commercial.
C’est encore ce qui l’anime à œuvrer à la création d’une instance communautaire nationale en sécurité alimentaire. Celle-ci élargira le champ des échanges d’expériences communautaires à toutes les régions du Québec et multipliera l’efficacité de nos démarches pour faire avancer la mise en œuvre de cette politique nationale et faire valoir dans le grand public et auprès des bailleurs de fonds la pertinence de nos interventions pour les plus pauvres d’entre nous.
Certains de nos partenaires mettent plutôt le focus sur l’amélioration de l’alimentation de toute la population ou sur la préservation de notre environnement. Le bulletin À table s’en fera également l’écho considérant que ces enjeux s’inscrivent parfaitement dans nos objectifs de redonner à la population plus de pouvoir sur son alimentation, de la fourche à la fourchette. Cependant, notre attention se concentrera toujours sur l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres, ceux-ci étant les plus touchés par les problèmes de santé liées à ces enjeux.
Par sa renaissance, le bulletin À table remet la table. Il inscrit au menu tous ces défis et y ajoutera sûrement d’autres coups de cœur qui jalonneront son parcours. Souhaitons-lui d’être abondamment et régulièrement approvisionné par vos initiatives, votre labeur et vos réussites !
Et souhaitons-nous bon appétit et bonne lecture !”
Téléchargez le PDF pour lire la suite de l’article et À Table ! vol.10 n°1 complet
Toute l’actualité de la Table sur sa page Facebook