• Post category:Bulletins
  • Temps de lecture :4 min de lecture

À Table ! vol.15 n°1 – Janvier 2017

À Table ! vol.15 n°1

À Table ! vol.15 n°1

Bulletin de la Table de Concertation sur la faim et le Développement social du Montréal métropolitain

Après plus d’un an d’absence, nous reprenons la production du bulletin À table. Dans ce numéro, l’éditorial aborde la question du pouvoir des citoyens avec qui nous travaillons et, plus particulièrement, du partage de notre pouvoir avec eux dans nos organismes.

Le second article, « Cap sur le pouvoir », de Mathilde Hasnae Manon, notre agent de liaison, présente les activités de notre concertation pour mettre en œuvre cette dynamique. On y remémore la recherche commune de la « Chaire « Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) » et de la Table comme point d’ancrage de cette démarche. Y suit une description sommaire de la formation de mobilisateurs de milieu qui en a résulté, des témoignages des participants à cette formation et le Forum de solidarité alimentaire qui nous a permis de mieux cibler nos prochains objectifs communs.

Le 3e article, « Retour sur la formation » de Mathilde Hasnae Manon, revient justement sur cette recherche de la CACIS pour en démontrer la pertinence et la crédibilité. Le 4e
article nous fait part des conclusions du « Forum de solidarité alimentaire » du 30 mai 2016.

Le 5e article, « L’implication citoyenne dans le système alimentaire pour tous », d’Isabelle Heck, chercheur à Parole d’exclues et professeure à l’UQAM, témoigne du rôle central des citoyens de Montréal-Nord dans le développement de ce chantier inspirant et des impacts positifs de cette implication sur ce projet.

Les 6e et 7e articles, de Nina N’Diaye, une bénévole à la Table, font état de la richesse des échanges de 2 rencontres régulières de la Table et dénonce l’austérité gouvernementale sous 2 angles différents. Le 1er, « Le financement des groupes communautaires » s’attarde aux conséquences de cette austérité sur le travail des groupes communautaires, alors que le second, « Les mensonges de l’austérité » déconstruit le discours de l’État justifiant ce sabrage dans les services publics.

Le 8e article, « Mange pis tais-toé! », d’Adrian Profitos, fait également état en d’une autre rencontre régulière de la Table abordant la question du prix des aliments contrôlé par le secteur privé et proposant une intervention plus systémique de l’État pour réguler l’approvisionnement de tous à ce besoin essentiel.

L’article suivant, « Regard sur le droit à l’alimentation » de Marie Bader, une bénévole, relate l’entrevue qu’elle a eu avec Hugo A. Munoz, professeur-chercheur à la faculté de droit de l’Université du Costa Rica, où celui-ci nous raconte la démarche collective qu’il a piloté dans son pays pour aboutir à une politique alimentaire nationale basée sur le droit à l’alimentation. Inspirant !

Le dernier article « Des cantines pour tous », de Charles Gagnon et Marie Tellier, nous présente les tenants et aboutissants de ce vaste chantier visant à offrir aux écoliers de Montréal, des repas sains et nutritifs dont le prix serait modulé selon le revenu des parents, à l’instar des Mesures alimentaires en milieu scolaire. Ce projet cible également les personnes en perte d’autonomie abonnées aux popotes roulantes.

Il adresse enfin une invitation aux groupes communautaires désireux de se joindre à eux pour produire ces repas et en retirer une marge de profits qu’ils pourraient réinvestir dans des services gratuits aux plus pauvres d’entre nous. Emballant !

Sur la dernière page de ce bulletin, nous vous informons des améliorations apportées par Mathilde à notre site Internet et invitons nos organismes membres à en devenir des abonnés.”

 

Téléchargez le PDF pour lire la suite de l’article et À Table ! vol.15 n°1 complet

À Table ! vol.15 n°1

Toute l’actualité de la Table sur sa page Facebook