• Post category:Bulletins
  • Temps de lecture :3 min de lecture

À Table ! vol.3 n°3 – Octobre 1999

À Table ! vol.3 n°3

À Table ! vol.3 n°3

Bulletin de la Table de Concertation sur la faim et le Développement social du Montréal métropolitain

Rapport d’activités de l’année 1998-1999

Depuis notre dernière assemblée annuelle, le 5 octobre 1998, la Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal métropolitain n’a pas chômé. En effet, l’année achevée a été marquée par un développement important de nos activités, tant auprès de nos organismes membres, qu’avec d’autres organismes intervenants, diverses institutions concernées par la lutte à la pauvreté et le développement social et même des artisans du milieu agricole.

Nos assemblées régulières

Soulignons tout d’abord nos rencontres régulières (8) où, a tour à tour, les membres se sont penchés sur diverses questions d’intérêts communs. Mentionnons ainsi la question du développement social, avec ses nécessaires passerelles intersectorielles, étudiée à partir de cas concrets d’aide alimentaire, la question des responsabilités communautaires face au dumping alimentaire, la question également des réponses collectives pour favoriser l’achat alimentaire au Québec, la question de la perte du savoir-faire culinaire et des initiatives communautaires pour y remédier, celle de la sécurité alimentaire selon les deux approches présentes dans le milieu et, enfin, celle sur les aliments transgéniques. Les réflexions que nous partageons semblent intéresser de plus en plus de groupes car nous sommes passés cette année de soixante et un (61) organismes membres de la Table à soixante treize (73) actuellement.

Le soutien régulier à nos membres

Autre facette du travail de la Table, le soutien varié aux différents besoins des organismes membres a occupé, cette année, une place encore plus importante. Mentionnons, à cet effet, le nouveau service de formation de la Table qui offre un soutien aux groupes désirant orienter leurs interventions vers une plus grande prise en charge individuelle et collective. Déjà, cinq organismes et une coalition de quartier ont fait appel à nos services.

Mentionnons de plus un autre service, celui de la formation offerte en collaboration avec le centre Saint-Pierre sous forme d’Ateliers-théâtre auprès d’organismes locaux éprouvant des besoins, soit de consolidation, soit de cohésion comme nouveau groupe en formation. Enfin, un organisme nous a demandé d’entreprendre avec eux une dynamique de résolution de conflits qui n’est pas terminée.

La formation et le soutien à 15 nouveaux groupes d’achats

(…)

Téléchargez le PDF pour lire la suite de l’article et À Table ! vol.3 n°3 complet

Sommaire 3.3

 

Toute l’actualité de la Table sur sa page Facebook