À Table ! vol.10 n°3 – Mars 2009
À Table ! vol.10 n°3
Bulletin de la Table de Concertation sur la faim et le Développement social du Montréal métropolitain
Pour une mesure alimentaire universelle au Québec !
« Depuis un certain temps, la pertinence de la Mesure alimentaire en milieu scolaire, un service de nutrition offert aux enfants de certaines écoles, est questionnée par certains, sous prétexte qu’elle déresponsabilise les parents et crée une dépendance de leur part à l’égard du dit service. Cet argument semble ne pas tenir compte de l’évolution de la société durant les cinquante dernières années où l’on voit la vie familiale se transformer profondément.
Un peu d’histoire
Quand j’étais écolier, nous retournions tous à la maison où notre mère nous attendait avec un dîner qu’elle avait préparé. Les écoles primaires d’alors n’offraient pas de repas chauds, sauf celles du Protestant School Board of Montréal qui a donné ce service dès 1951. Cette commission scolaire réagissait alors à une situation inusitée. En effet, durant la guerre, un nombre imposant de femmes avait rejoint le marché du travail. Après celle-ci, plusieurs d’entre elles sont retournées au foyer, mais la barrière morale et sociale les confinant à la maison avait sautée et plusieurs mères continuèrent à travailler à l’extérieur de la maison.
Survient plus tard, vers 1976, la renaissance du libéralisme économique où on voit les salaires réels stagner par rapport au coût croissant de la vie, diminuant d’autant le pouvoir d’achat des gens. Cela est en grande partie dû au type d’emplois offerts sur le marché du travail qui s’est radicalement modifié. Dorénavant, la norme, ce sont les emplois précaires, à temps partiel, sur appel, à contrat, le travail autonome.
Cette décroissance du pouvoir d’achat des ménages a créé une nouvelle réalité : pour arriver, une famille doit dorénavant pouvoir compter sur deux salaires. Le temps de la mère au foyer est ainsi chose du passé. Plus de 70% des ménages voient maintenant les deux parents travailler hors de la maison. … »
Téléchargez le PDF pour lire la suite de l’article et À Table ! vol.10 n°3 complet
Toute l’actualité de la Table sur sa page Facebook