À Table ! vol.12 n°2 – Février 2013
À Table ! vol.12 n°2
Bulletin de la Table de Concertation sur la faim et le Développement social du Montréal métropolitain
On remet de nouveau la table
« Après deux ans de cessation de parution, le bulletin À table reprend du service. En effet, la pérennité de notre organe d’information, de réflexion et de diffusion de nos rencontres thématiques est devenue, suite au manque de ressources permanentes, tributaire de la contribution volontaire de bénévoles provenant de nos organismes membres ou d’individus désirant s’impliquer dans notre mission (voir encadré p.19)
Renaissant de ses cendres, mais surtout de cette volonté de partager avec le plus grand nombre le fruit de nos expériences, analyses et réflexions, notre bulletin entend contribuer au développement d’une vision de notre travail commun qui s’apparente plus à la solidarité alimentaire qu’à la sécurité alimentaire, concept restrictif qui ne reflète pas vraiment notre travail et qui vise plus la survie des gens, plutôt que leur volonté de reprendre collectivement du pouvoir sur leur alimentation.
Ainsi, nous serons plus que jamais à l’affut des expériences misant sur le soutien à l’organisation citoyenne, le développement des personnes et, par là, le développement de leurs milieux. À cette échelle locale, nous nous attarderons au cours des prochains numéros à identifier, à travers des expériences communautaires exemplaires, les conditions à mettre en place pour favoriser cette reprise de pouvoir citoyen sur notre alimentation et sur notre vie.
Tributaires dans notre travail des politiques nationales et régionales gouvernementales et des subventions de certaines fondations privées, nous nous pencherons également avec un regard critique mais constructif sur les programmes gouvernementaux et privés concernées et explorerons des avenues susceptibles de les améliorer.
Ainsi, nous aborderons entre autres l’amélioration des habitudes alimentaires des gens, thème cher à ces bailleurs de fonds, sous l’angle des conditions économiques pour arriver à bien se nourrir et d’une approche collective favorisant non seulement l’acquisition de connaissances nutritionnelles, mais surtout l’apprentissage, l’expérimentation et la persistance de ces nouvelles habitudes alimentaires.
Conscient que les solutions durables en matière d’alimentation ne sauraient cependant faire l’économie d’une prise en considération globale du système alimentaire dans son ensemble et du système économique et politique qui le structure, nous ferons référence aux grands mouvements planétaires qui déterminent la production alimentaire et l’accès économique et géographique aux aliments et explorerons avec les forces populaires à l’œuvre dans ce domaine des pistes nationales et internationales permettant aux pays et populations de mieux se nourrir. En la matière, nous ne partons cependant pas de rien. … »
Téléchargez le PDF pour lire la suite de l’article et À Table ! vol.12 n°2 complet
Toute l’actualité de la Table sur sa page Facebook