• Post category:Bulletins
  • Temps de lecture :2 min de lecture

À Table ! vol.2 n°3 – Juin 1998

À Table ! vol.2 n°3

À Table ! vol.2 n°3

Bulletin de la Table de Concertation sur la faim du Montréal métropolitain

Quand les enfants cuisinent

À l’approche de la relâche scolaire estivale, l’expérience novatrice de cette cuisine collective, devenue service alimentaire et d’éducation en nutrition pour écoliers, nous est apparue vivifiante. Nous vous la présentons pour stimuler la réflexion et l’imagination durant les vacances.

Quand, en 1989,  un groupe de neufs femmes du quartier Pointe Saint-Charles met sur pied deux cuisines collectives dans les locaux du carrefour d’éducation populaire, personne ne peut prévoir qu’il en résultera, neuf ans plus tard, un service alimentaire et une nouvelle approche de l’apprentissage scolaire pour les enfants de sept écoles dans trois quartiers voisins.

C’est qu’à l’époque, leur initiative répond avant tout, comme dans toutes les cuisines collectives, au besoin de s’entraider entre femmes pour mieux se nourrir et nourrir leur familles. Cependant, après deux ans de popotes, les membres désirent dépasser ce stade et, fortes de leurs expertises, se former encore plus en art culinaire pour retourner sur le marché du travail.

Ce sont en 1991, des locaux laissés vacants à l’École Jeanne Leber qui déclenchent l’imagination. Un projet naît alors. “Et si on demandait à la direction de l’école de nous permettre d’occuper ces locaux et d’offrir aux écoliers un service de repas équilibrés et économiques ?.”

 

Téléchargez le PDF pour lire la suite de l’article et À Table ! vol.2 n°3 complet

Sommaire 2.3

 

 

 

Toute l’actualité de la Table sur sa page Facebook